Actuellement et de plus en plus, les entreprises peaufinent leur stratégie managériale afin d’être compétitives dans le monde des affaires. Le management devient l’outil incontournable du pilotage des entreprises. Grâce au management, la société peut appliquer une politique efficace de recrutement, de formation ou de développement.

Le management

Par définition, le management met en œuvre les moyens humains et matériels d’une société afin d’atteindre les objectifs fixés. Selon l’effectif du personnel, on parlera de management d’équipe (moins de 20 salariés) ou de management d’entreprise (plus de 20 collaborateurs). Suivant le niveau hiérarchique, on distingue de même le management opérationnel (personnel exécutant) et le management stratégique (direction). Le management peut aussi prendre plusieurs formes selon les fonctions présentes dans l’entité : management des opérations, management de l’innovation, etc.

Les résultats d’un bon management

Le management doit prend en compte non seulement les facteurs internes à l’entreprise, mais aussi l’environnement. Grâce à une politique de pilotage optimale, les dirigeants prennent des décisions efficaces et efficientes. Ces décisions concernent la politique de développement (fusion, franchise, reprise d’entreprise), celle du recrutement -formation, ou encore la politique commerciale- marketing. De la bonne pratique du management dépend la performance de la société.

Les décisions au sein d’une entreprise sont cruciales pour assurer la pérennité de la structure. De la base au sommet de l’entreprise, tout le personnel doit avoir la culture d’entreprise ancrée en eux. Tous les éléments matériels ou immatériels au sein d’une entité concourent à son efficacité, une raison pour laquelle rien ne doit être négligé.

PARTAGER
Prochain articleComment déléguer sans étouffer ses troupes ?
Rédacteur en chef de Cadres-Dirigeants.fr, je suis cadre dans une grande société informatique parisienne, et passionné par le management, l'entreprise et la vente, entre autres. Ce média me permet de partager mon expertise et les actualités pouvant intéresser mes confrères et dirigeants.