Les métiers du web fleurissent en ces temps où l’externalisation devient incontournable. Rédacteur web, développeur web, gestionnaire de médias sociaux….Le web regorge de métiers en tout genre. Il existe des métiers plus reconnus, certains sont toutefois moins connus comme le juriste internet ou encore l’expert en sécurité informatique.

Concepteur de jeux vidéo

Grâce à l’engouement autour des jeux vidéo, le métier de concepteur a le vent en poupe. Il faut tout d’abord cibler le public, définir le genre de jeu à développer, fixer le budget et enfin concevoir le jeu vidéo. Un des principaux objectifs du Game designer web est de rendre plaisante l’expérience joueur, autrement dit il faut que la jouabilité soit fluide et le graphisme proche de la réalité. Bien entendu, le concepteur web de jeux vidéo élabore le cahier des charges qui est la base des travaux à effectuer. Il est d’ailleurs dans tous les coups, du test à l’élaboration de la version finale.

Juriste du web

Il n’y a pas que devant le tribunal que l’on découvre les juristes en tout genre. Sur internet, le juriste assiste dans la juridiction de divers domaines : informatique, internet, propriété intellectuelle, etc. Il défend les intérêts des sociétés et veille à l’application des différentes règlementations. Le juriste web peut exercer dans un cabinet ou dans le département juridique d’une entreprise dans un domaine lié à internet. Comme tout professionnel du web, le juriste peut se spécialiser dans une branche donnée : e-commerce, e-bank, etc.

Expert en sécurité informatique

Il faut bien qu’internet soit bien sécurisé pour éviter divers problèmes. Le rôle de l’expert :

  • Protéger des données
  • Bloquer les tentatives d’intrusion (contre les hackers)
  • Evaluer l’état de vulnérabilité d’un site internet

Gestionnaire des médias et réseaux sociaux

Le gestionnaire maîtrise le monde des médias sociaux. Il assiste une entité dans sa politique de communication sur les médias sociaux. Ce professionnel du web conseille l’organisation sur l’utilité des médias sociaux aux divers départements en son sein : communication-marketing, audit, comptabilité, etc. L’expert des médias sociaux peut exercer soit en entreprise soit en tant qu’indépendant.

Illustrateur 3D

Maîtrisant la palette graphique, l’illustrateur 3D transforme les codes en images. Il dessine sur un ordinateur à l’aide de logiciels ingénieux. Il manie les images numériques pour en faire de véritables « chef d’œuvre » graphiques.

Les métiers du web se développent avec la vulgarisation d’internet. L’avenir est en ligne !