Création & Reprise d'entreprise

Les-aides.fr aide à rechercher une assistance par le SIRET de la société

Le site Les-aides.fr simplifie la recherche d’aides aux sociétés grâce à l’identification des différentes solutions à leurs besoins. Et cela, via l’indication du SIRET de la société concernée.

Le concept

Les CCI misent sur la démarche de simplification de la recherche d’aides dans le cadre de son accord avec le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique ou SGMAP. La démarche est effectuée sur la plateforme Les-aides.fr. C’est un site des CCI qui informe les visiteurs sur les aides aux sociétés.

Le programme « Dites-le nous une fois » initié par l’Aide Publique Simplifiée ne veut plus qu’une société donne à l’administration les données déjà obtenues par une autre administration. Cette aide vise à rendre plus légères les demandes d’aides publiques pour les sociétés de différentes tailles grâce à la réduction des informations demandées. L’Aide Publique Simplifiée supprime la fourniture de documents demandés aux sociétés qui sont déjà détenus par l’administration tels que les papiers fiscaux ou les différentes attestations. Ces documents sont demandés notamment pendant la phase de création d’entreprise : dépôts et suivis de dossiers, demande d’aide publique, etc.

La plateforme des CCI identifie les éléments qui répondent à cette démarche. Ces dispositifs sont signés APS, une étiquette présente dans les résultats listés et sur la fiche de description de l’aide. La simplification de la recherche des aides a débuté au mois de juin 2015. La démarche consiste à proposer aux sociétés les aides relatifs à leurs besoins par l’identification du SIRET de l’entité en question.

L’accession aux bases de données

Les-aides.fr a accès aux bases de données économiques à la disposition du Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique. La plateforme recueille ensuite les données publiques qui caractérisent l’entité. Les éléments discriminants de l’éligibilité des aides publiques sont après introduits dans le moteur de recherche. Les différents éléments sont principalement la mission, l’adresse, le statut juridique, le nombre d’employé, la date de création de l’organisation. L’adoption de ces différents éléments dans la recherche affine la liste des réponses proposées et appropriées à l’activité et au projet de la société. Cela rend aussi plus aisée la requête d’assistances.

La cartographie

Grâce à l’utilisation d’une application cartographique, le recours au SIRET donne la possibilité à la plateforme Les-aides.fr de vérifier si la localisation de la société se trouve dans la zone d’un ou de plusieurs périmètres d’aide.

À propos de l'auteur

Lucien

Rédacteur en chef de Cadres-Dirigeants.fr, je suis cadre dans une grande société informatique parisienne, et passionné par le management, l'entreprise et la vente, entre autres. Ce média me permet de partager mon expertise et les actualités pouvant intéresser mes confrères et dirigeants.