Encore appelé gestionnaire de fortune, le conseiller en gestion de patrimoine s’occupe d’apporter assistance et conseil au ses clients dans la cadre de la gestion de leur patrimoine. Il peut être un entrepreneur indépendant ou travailler pour le compte d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

Son activité

Dans le cadre de son travail, le conseiller en gestion de patrimoine se chargera d’apporter son expertise à ses clients, notamment sur ce qui concerne la préservation, le développement ou la transmission de leur patrimoine. Ainsi, le gestionnaire de patrimoine peut aider son client à faire des placements rentables à moyens longs termes afin de fructifier ses actifs. Il est également de bon conseil dans le cadre d’une donation ou d’une transmission de patrimoine, notamment en ce qui concerne volet fiscal. Grâce à son expérience et son expérience, vous tirer le meilleur avantage possible des différentes lois qui régissent les donations et les transmissions de patrimoine en France.

Les compétences requises pour entreprendre en tant que gestionnaire de patrimoine

À partir de là, on constate donc que le métier de gestionnaire de patrimoine nécessite une formation qui va désormais au-delà des simples connaissances en finance et en économie. Aujourd’hui, ce métier nécessite de plus en plus de connaissances élargies, notamment en droit civil, en doit fiscal, mais également un sens du contact clientèle développé. En effet, mettre en place la gestion et le suivi des patrimoines des clients exige désormais de s’y connaitre un minimum en techniques juridiques pour des actions qui respectent le droit fiscal en vigueur.

Les difficultés liées à ce métier

La plus grande difficulté liée à l’exercice de ce métier réside sans doute dans le profil multicarte nécessaire pour y exceller. En effet, le professionnel en gestion de patrimoine doit non seulement s’y connaitre en investissement immobilier, en valeurs mobilières, mais aussi en assurance, etc.

Comme vous le constaterez, les compétences requises sont nombreuses, cela n’est pas accessible facilement mais avec une bonne formation et un vrai travail de terrain, il est possible de rapidement devenir efficace et trouver de nouveaux clients, dans un contexte où les opportunités sont nombreuses.