C’est bien connu, les grandes enseignes rachètent les petites entreprises. Pratique de plus en plus répandue, la franchise permet à un entrepreneur de collaborer avec une marque tout en lançant sa propre affaire. Guy Degrenne et Costa Coffee comptent sur cette politique pour développer leur marque dans tout le territoire français.

Guy Degrenne, le rachat d’une fabrique de couteaux

L’enseigne Guy Degrenne a frappé fort en rachetant un groupe important « Therias et l’Econome fabrique des couteaux ». Cette enseigne familiale est spécialisée dans le monde très tranchant de la coutellerie. Guy Degrenne a donc racheté une entreprise dont l’activité est proche de la sienne, car le groupe fait des arts de la table sa spécialité. En rachetant l’inventeur de l’éplucheur à légumes, Guy Degrenne a fait un grand pas par rapport à la concurrence, car c’est une image de marque qu’elle rachète avec cette entreprise familiale. Le groupe espère ainsi augmenter ses ventes notamment dans la commercialisation de couverts. Grâce à cette acquisition, Guy Degrenne s’appuie sur une marque forte et un savoir-faire réputé pour développer son enseigne. Ce rachat rentre dans le cadre d’une stratégie industrielle et commerciale très affirmée. D’après son président Thierry Villote, le groupe souhaite élargir l’offre et développer son réseau de magasins de vente physiques. Et cela, dans l’Hexagone et dans le monde entier. Septembre est le mois que choisit Guy Degrenne pour augmenter son capital à 10 millions d’euros. Cette politique permettra certainement d’allouer les moyens financiers nécessaires à son plan de développement. Dans cette lignée, le groupe a même annoncé qu’il est favorable à des alliances capitalistiques. Guy Degrenne a réalisé une vente de plus de 85 millions d’euros dont ¼ à l’export l’année écoulée.

Costa Coffee s’implante à Lille

C’est fait, le Britannique Costa Coffee s’implante à Lille. Cela rentre dans le cadre de la politique d’expansion du groupe en France. Cette nouvelle ouverture se fait après que ses premières enseignes ont vu le jour il y a 2 ans. Bien située, l’enseigne du géant britannique se trouve à proximité de la gare Lille Flandres. Jusque-là, Costa Coffee n’était présente que dans la capitale française et ses environs. La société amorce ainsi sa croissance externe avec cette ouverture et elle espère que ce n’est que le début de la progression. Créée en 1971, Costa Coffee est actuellement présente dans plusieurs pays grâce à ses 3125 enseignes à travers la planète.