Fabrice Gillote se lance dans une grande aventure

Fabrice Gillotte lance son réseau de distribution de chocolat à travers toute la France. Chocolatier de référence, Fabrice Gillotte est élu meilleur ouvrier chocolatier-confiseur de l’Hexagone. Il a également remporté 6 fois par l’Award du chocolat. Fort de ce bagage, il décide de devenir entrepreneur en lançant son réseau national. C’est donc suite à l’ouverture de 2 magasins en propre à Dijon qu’il va créer d’autres points de vente en France. Au Japon, Fabrice Gillotte a déjà ouvert 4 autres enseignes grâce à l’apport d’investisseurs nippons. Dans le cadre de ce développement, Fabrice Gillotte cible plusieurs métropoles comme Marseille ou encore Bordeaux. La croissance de la marque sera progressive pour espérer augmenter ce 3.5 millions d’euros de vente. Le groupe emploie actuellement 22 personnes. En 2013, l’enseigne a investi un million d’euros pour rénover son local de 1800 m2 à Norges. Et Fabrice Gillotte réinvestit la même somme pour l’acquisition d’une usine de production de 25 mètres de long.

Le dirigeant souhaite tout contrôler. Son matériel de production lui permet de doubler les chocolats qui sortent de ses usines. Il conçoit ses moules et il privilégie le fait maison pour toutes ses recettes. Et c’est ce qui fait son succès. Fabrice Gillotte est bien entouré car il travaille en famille avec à ses côtés sa femme. Et depuis quelques années, son fils Julien fait aussi partie de l’aventure car il contribue à la croissance de la marque.

Toma Intérim choisit la franchise pour se développer

Depuis plus de 10 ans, l’enseigne Toma Intérim a développé sa marque grâce à la création en propre. A l’heure actuelle, le groupe change de politique en optant pour la franchise. Ce réseau d’agences d’emploi a déjà ouvert en 2014 sa première enseigne en franchise. Bien entendu, 2015 s’annonce sous le meilleur auspice à un déploiement important du réseau sur une grande partie du territoire français. Le groupe souhaite ouvrir 4 à 6 agences par année pour franchir la barre des 50 enseignes pour 2022. Toma Intérim a même facilité les conditions d’entrée dans le réseau, car il ne rend pas obligatoire une première expérience dans le monde entrepreneurial.

L’entreprise Toma Intérim est née en 2006 dans le département de la Loire. Depuis la création du concept, 5 agences ont exploité la marque. L’année passée, Toma Intérim a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions.