Dans bon nombre de domaines, trouver un emploi peut vite se révéler être un véritable parcours du combattant, requérant un temps considérable et beaucoup d’énergie. En dehors de la rédaction des lettres de motivation et du Curriculum Vitae, il faut aussi passer en revue un tas d’annonces, se préparer aux entretiens (répétitions, tenues vestimentaires, documents,…). Et, après énormément d’efforts, vous n’êtes même pas sûr d’avoir tapé dans l’œil du recruteur. Mais alors, pourquoi ne pas se donner un petit coup de pouce à l’aide d’un CV en ligne gratuit et professionnel ?

L’importance d’un CV en ligne

Nous sommes aujourd’hui à l’ère numérique et cela se répercute même dans le domaine des emplois et de l’embauche. En effet, les recruteurs ont désormais plus tendance à privilégier les profils sur internet et les plateformes professionnelles en ligne (LinkedIn, Viadeo, etc.) que les documents en version papier. D’où il est important de se pencher aussi sur sa présence sur le web, les réseaux sociaux et de se créer un CV en ligne professionnel.

Cette dernière initiative vous offre l’occasion non seulement de parler de votre parcours et de vos expériences dans le monde du travail mais aussi de démontrer que vous disposez de compétences dans d’autres domaines (digital, graphisme, rédaction,…). Et avec des plateformes comme Wix qui vous permet à la fois de créer un site gratuit et un CV en ligne, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Un CV réalisé avec Wix

L’un des services proposés par la plateforme de création de sites web Wix est la conception de CV que vous pourrez mettre en ligne. L’un des avantages de cette solution est que vous disposez d’un large éventail de modèles de type professionnel. Un autre de ses atouts est qu’elle vous autorise à personnaliser le document de la manière que vous le souhaitez. Vous pouvez changer les images (l’arrière-plan, photo de profil et autres), déplacer les éléments et même en rajouter (boutons, vidéos, images, musiques,…) ainsi que renseigner tout ce qui vous concerne et qui peut intéresser les recruteurs.

Il est également possible d’y intégrer des articles pour constituer un blog, une boutique en ligne et des applications tierces. Outre la conception de votre CV en ligne, Wix est un service vous permettant de créer un site gratuit, un site vitrine ou un logo. Cette plateforme a pour objectif d’aider les internautes ainsi que les entrepreneurs à se développer sur la toile de différentes manières (référencement, conseils, hébergement, nom de domaine, etc.).

Une page d’accueil soignée

Que vous réalisiez votre CV en ligne professionnel avec Wix ou tout autre service du même type, voire vous-même, il est capital de fignoler la page d’accueil. Il se trouve que, comme lors d’un entretien en vis-à-vis, la première impression que vous donnez peut avoir un impact considérable sur le décrochage d’un emploi. Pensez à y joindre un visuel attrayant, généralement une image souriante de vous, en dehors des informations de base (nom, domaines d’expertise, contact). Une fois en ligne, ce document est en effet sensé vous représenter professionnellement et véhiculer vos valeurs et compétences. Si vous postulez par exemple dans un secteur artistique, afficher votre créativité serait un plus. Par contre, pour un domaine comme la comptabilité, privilégiez la sobriété.

Une présentation concise

C’est la partie où vous allez vous étaler sur votre parcours académique, votre expérience professionnelle et votre savoir-faire. Avant tout, évitez le remplissage en prenant en compte que « trop d’informations tue l’information ». Soyez concis et pertinent pour être plus percutant, au risque de nuire à votre objectif principal, celui de décrocher un poste qui convient à vos aptitudes. Passez du temps dans l’agencement de toutes les étapes de votre cursus pour que l’ensemble soit bien structuré et aéré, ce que le recruteur ne manquera pas de relever. Certains iront même jusqu’à mettre en place un graphique avec des illustrations, présentant ainsi l’avantage d’être agréable visuellement.

Une exposition de vos réalisations et projets

Avoir des diplômes et être expérimenté sont deux atouts indéniables. C’est pourquoi si, lors de votre parcours (études, stages, carrière), vous avez réalisé des travaux qui vaillent la peine d’être présentés, n’hésitez pas à les partager par le biais d’une page dédiée. Cette initiative pourrait intéresser un employeur et vous ouvrir les portes de son entreprise. Cela peut concerner des projets académiques, des œuvres artistiques ou des thèses, l’essentiel étant que cela mette vos capacités en lumière.

Votre histoire

Il s’agit d’un genre de lettre de motivation informant de votre caractère, de votre vision professionnelle et de vos passions. Vous allez pouvoir vous mettre un peu plus à nu en parlant de ce qui vous intéresse, vous inspire et ce que à quoi vous aspirez. De même, il faut toujours prévenir le risque de trop en dire. Votre but est de toucher les patrons d’entreprise de manière plus personnelle.

Pour finir, n’oubliez pas de mettre en place une page spécifique pour vos informations de contact. Par ailleurs, pensez aussi à simplifier la vie des recruteurs en mettant à leur disposition une version PDF de votre CV en ligne.