De nombreux entrepreneurs se demandent l’intérêt de recourir au service d’un cabinet d’expert-comptable dans la création de leur entreprise. Sachez que l’intervention d’un tel professionnel est essentielle pour de multiples raisons.

En effet, en plus de bénéficier de sa polyvalence et de son savoir-faire, vous pourrez également disposer d’un appui technique remarquable. Et grâce à internet, la recherche d’experts est aujourd’hui plus simple. Si par exemple, vous êtes à Lyon, il vous est possible de demander les services des nombreuses plateformes spécialisées dans la région en quelques clics.

Des formalités administratives plus simplifiées avec un expert-comptable

Il est souvent difficile de pratiquer une veille comptable, sociale, juridique et fiscale efficace, dans un contexte législatif en évolution constante. D’où l’intérêt de faire appel à la compétence d’un expert-comptable qui peut parfaitement s’occuper de tout et dans tous les domaines.

Notez que la comptabilité n’est pas la seule spécialité d’un expert-comptable, mais elle s’étend dans divers domaines comme le droit social, le droit des affaires, le droit des sociétés, la fiscalité, l’organisation ou encore la gestion. Par ailleurs, l’expert-comptable est soumis à un code de déontologie qui l’incite à informer son client en cas de changement de la législation.

En outre, il pourra également selon les besoins de son client assurer la rédaction des statuts juridiques de la société, d’un procès verbal d’assemblée générale, d’un pacte d’actionnaire ou l’établissement d’un formulaire PO ou MO. Pour finir, ce professionnel est apte à réaliser l’accomplissement des formalités de création comprenant l’enregistrement des statuts à Grenoble, l’avis d’insertion dans un journal d’annonces légales… Une intervention qui permet au porteur de projet de se libérer de ces contraintes administratives.

Un accompagnement sur mesure et des solutions faciles d’accès

Un expert-comptable, rappelons-le est un spécialiste du chiffre appartenant à un métier régi et réglementé par de nombreux textes (normes professionnelles, code de déontologie..) et un ordre professionnel.

Il est tout à fait en mesure de réaliser une mission d’accompagnement à la création d’une entreprise à Lille sur demande du client. Cette tâche devra se faire dans le respect des normes. Ainsi, il lui faudra rédiger une lettre de mission dans laquelle, ce dernier indiquera un récapitulatif du projet, la rémunération de son intervention, les modalités relationnelles, les objectifs et les limites du projet, la durée du projet et sans oublier les attentes du client. Un rapport doit également être transmis au porteur du projet, mentionnant notamment les travaux réalisés, ses remarques et ses axes d’amélioration.

Pour plus de simplicité, la plupart des cabinets se tournent aujourd’hui vers le digital. Et ainsi, les entrepreneurs peuvent désormais soumettre leur projet directement en ligne. Une solution qui permet un gain de temps, surtout pour l’obtention des différents papiers administratifs.