Chaque année et d’ici 2022, près de 800 000 employés vont être à pourvoir en France. Différents secteurs d’activité sont concernés par ces recrutements et l’univers de l’informatique sera d’ailleurs un des domaines dans lequel on aura le plus de recrutements. Et si l’on s’intéresse à l’informatique au-delà d’une simple définition technique qui est la science du traitement rationnel et automatique de l’information, il est légitime d’affirmer que c’est un outil de compétitivité et de stratégie majeur dans les entreprises.

D’ailleurs, ce secteur recouvre une multitude de professions enrichissantes toutes aussi différentes les unes que les autres. En effet, ces professionnels remplissent des missions variées et diverses. Toutefois, certains métiers de l’informatique séduisent plus les jeunes diplômés. On note notamment les professions de consultant Business Intelligence, webmaster ou encore des experts en sécurité.

Que fait un consultant Business Intelligence ?

L’informatique décisionnelle ou la business intelligence offre aux responsables de l’entreprise une solution d’aide à la décision et propose une vue plus globale de l’activité. Ce professionnel a pour principale mission de mettre en place différentes solutions dans les grandes structures. Il y a notamment la diffusion régulière de reporting qui est d’ailleurs la principale application de la business intelligence.

En général, les entreprises qui recrutent un tel spécialiste sont les éditeurs de progiciels de gestion intégrés, les éditeurs spécialisés et les sociétés de services en ingénierie informatique. Il assure en outre l’analyse des besoins fonctionnels, localise les données de production et définit l’architecture ainsi que les spécifications techniques.

Le webmaster, un métier très apprécié

Le webmaster est un spécialiste dans le domaine de la création, du développement et de l’animation d’un site web. De l’établissement du cahier des charges à l’animation éditoriale d’une plateforme web en passant par le référencement, le graphisme, l’hébergement et le développement, il est l’expert idéal pour la conception d’un site internet.

De plus, il est toujours à l’affût des dernières tendances en vue de proposer des services toujours aussi innovants. Les fonctions du webmaster varient généralement en fonction de la structure.

Qu’en est-il des experts en sécurité informatique ?

Ces professionnels de la sécurité informatique sont aujourd’hui très prisés par les entreprises. En effet, la sécurité des données est un véritable enjeu pour de nombreuses sociétés. Il est donc important de disposer d’un expert au sein de son entreprise afin de protéger des informations professionnelles.

Cet expert analyse l’ensemble du système d’information pour en déceler les points faibles qui seront susceptibles de nuire aux données confidentielles de la société. De plus, il a aussi pour mission de trouver les outils nécessaires pour protéger au mieux les données professionnels des entreprises en fonction de ses besoins. Ce spécialiste de la sécurité se charge également de former les utilisateurs face à différentes situations de risques.