Pour une entreprise, la création d’un site web est une étape indispensable. Mais souvent, il peut s’avérer complexe, face à la diversité de choix d’outils actuellement. Les professionnels de différents secteurs d’activité ont aujourd’hui la possibilité de créer eux-mêmes leurs sites web avec des solutions toujours aussi innovantes et abordables. En effet, des plateformes comme Wix permettent aujourd’hui aux entreprises de créer un site internet gratuit.

Par ailleurs, différentes options s’offrent à vous si vous désirez concevoir un site répondant parfaitement à vos exigences. Si certains préfèrent recourir aux services d’une agence web, d’autres préfèrent économiser de l’argent et optent pour des outils gratuits. Notez que chaque solution a ses avantages. Ainsi, en fonction de vos besoins, il est possible de choisir l’outil le plus adapté.

Comment créer soi-même son site web ?

La conception d’un site internet n’a jamais été aussi simple. En effet, avec des outils comme eux proposés par Wix, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une solution facile d’utilisation et gratuite. D’ailleurs, une version gratuite est disponible sur la plateforme, permettant aux développeurs en herbe de concevoir leur site rapidement. En quelques heures, vous pourrez disposer d’un site professionnel. Ceux qui disposent d’un budget limité peuvent parfaitement recourir à cette solution. D’ailleurs, l’éventualité de recruter un collaborateur familiarisé avec l codage HTML et la création graphique peut aussi peser lourd dans le processus de conception.

En ligne, vous aurez la possibilité de concevoir un site web comportant des fonctionnalités utiles pour le développement de votre marque sur la toile. Sur cette plateforme, vous pourrez gérer et modifier à votre guise votre site. La garantie de posséder un site correspondant à votre image de marque. Et pour les entreprises avec des budgets plus importants, il leur possible d’opter pour une offre payante qui leur permettra de profiter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Un investissement relativement faible qui contribuera à l’obtention d’un site web digne de ce nom. Mais pour attirer les visiteurs, il vous faudra mettre à jour régulièrement votre site web. Cela montrera que vous êtes fortement présent en ligne et vous pourrez bénéficier d’une meilleure réputation.

Qu’en est-il des solutions clés en main ?

Si vous n’avez pas un niveau de compétence en informatique assez élevé pour pouvoir concevoir un site par vos propres moyens, ou si vous avez peur de perdre un temps considérable dans cet exercice, une autre option s’offre à vous, à savoir la solution clé en main. Certes, ces solutions sont plus onéreuses, mais présentent de nombreux avantages pour les entreprises. D’ailleurs, tous peuvent aujourd’hui accéder à ces offres de conception de site clés en main. Ces méthodes sont fortement conseillées pour les personnes qui veulent se lancer dans la création d’un site e-commerce. Vous allez pouvoir réaliser simplement votre projet grâce à des outils très performants et efficaces.

Wix qui compte actuellement plus de 100 millions d’utilisateurs, offre d’ailleurs une solution payante et complète. Ce forfait comprend le nom de domaine, l’hébergement et l’assistance technique. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques en design ou en programmation. Toutes les étapes entrant en compte dans la conception d’une plateforme web sont généralement réduites à leur strict minimum. Et parmi la base de données intégrant Wix, il est possible de choisir les fonctionnalités et le modèle graphique adapté. C’est le moyen le plus rapide et le plus simple de disposer d’un site opérationnel lors du lancement d’une société. Une solution efficace qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Quant au prix, il faudra compter en moyenne entre 30 et 300 euros. Tout dépend généralement de vos besoins et de ce que vous souhaitez faire de votre site web.

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Si vous avez prévu un budget beaucoup plus conséquent, il vous est possible d’avoir recours à une agence web. Les grandes entreprises sont celles qui ont le plus recours à ce type de professionnels. Constituée de nombreux experts dans divers domaines du web, vous pourrez construire un site web en toute tranquillité. De plus, ces spécialistes sont capables de créer un site internet sur mesure en fonction de vos besoins et votre activité, comprenant souvent toutes les fonctionnalités dédiées. Toutefois, en faisant confiance à un tel prestataire, vous allez rapidement faire grimper la note pour la construction de votre site internet.

Cependant, votre implication dans le processus de création se limitera à proposer un cahier des charges bien précis. Par ailleurs, avoir recours à une agence vous donne un certain nombre de garanties comme le fait d’être propriétaire du code du site, d’avoir la possibilité de faire évoluer votre site et de disposer d’un site original fidèle à votre image de marque. Le coût est sûrement le principal inconvénient d’une telle solution. En effet, contrairement à l’utilisation de Wix, il vous faudra débourser entre 1 000 et 5 000 euros pour profiter des services d’un tel professionnel.

PARTAGER
Article précédentUn bon manager doit savoir surmonter l’échec d’un projet
Prochain articleComment devenir un bon dirigeant en informatique ?
Rédacteur en chef de Cadres-Dirigeants.fr, je suis cadre dans une grande société informatique parisienne, et passionné par le management, l'entreprise et la vente, entre autres. Ce média me permet de partager mon expertise et les actualités pouvant intéresser mes confrères et dirigeants.