Les performances d’un site web se mesurent par le taux de conversion des visites en achats, en commandes, en prises de rendez-vous ou en enregistrements de coordonnées. En d’autres mots, un site Internet performant apporte un chiffre d’affaires supplémentaire à l’entreprise. L’optimisation de la visibilité du site ainsi que l’intégration de fonctionnalités permettent d’améliorer les performances d’un site web.

Améliorer le positionnement de son site web

Google, le moteur de recherche le plus utilisé, accorde une importance particulière à l’expérience utilisateur pour classer les sites web dans les résultats des recherches. Les points suivants sont notamment à renforcer pour rendre un site web plus performant…

La vitesse de chargement du site Internet

Une étude sur le comportement des internautes a permis d’établir que ces derniers quittent immédiatement un site web si le temps de chargement excède 3 secondes. Un internaute qui ferme un site web est un client potentiel perdu. La vitesse de chargement influe donc beaucoup sur les performances d’un site web. Le design doit être déchargé au maximum pour accélérer la vitesse de chargement. Il est notamment recommandé d’alléger l’agencement général du site web en aérant le visuel, en insérant uniquement les contenus indispensables, en intégrant des éléments de taille réduite comme des images vectorielles et des pictogrammes. Un site web au contenu plus léger s’affiche plus rapidement.

La qualité des contenus

Le référencement naturel repose avant tout sur le SEO. Les mots-clés utilisés dans les contenus textuels permettent aux moteurs de recherche de repérer le site web et de l’afficher dans les résultats dès qu’un internaute effectue une requête utilisant ces mêmes termes. Privilégier la quantité des mots-clés dans les contenus au détriment de la qualité est une grosse erreur. Les internautes ont recours aux moteurs lorsqu’ils sont en quête d’une réponse ou d’une solution à une problématique précise. Les moteurs de recherche génèrent leur classement selon la qualité des informations de chaque site web. Travailler les contenus permet donc d’optimiser le positionnement de son site web et ainsi d’accroître ses performances.

Intégrer des fonctionnalités au site web

Une fois sur le site web, l’internaute doit pouvoir bénéficier d’une expérience de navigation optimale et notamment accéder à plusieurs fonctionnalités qui répondent à ses besoins et ses attentes. Il convient donc d’ajouter des modules spécifiques à son site web. Le choix des fonctionnalités à intégrer est déterminant pour améliorer les performances du site web. Par ailleurs, il est primordial de disposer d’un outil efficace pour le développement du site web afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’application.

Comment choisir les fonctionnalités à intégrer à son site web pour accroître ses performances ?

Le choix des fonctionnalités à insérer dans votre site Internet doit se faire en fonction du type et de la finalité du site web. À titre d’exemple, un site e-commerce doit disposer d’un catalogue présentant tous les produits ou les services proposés, d’une plateforme spécifique pour enregistrer une commande ou pour effectuer l’achat et la transaction financière. Un site proposant des services devrait contenir une plateforme permettant aux internautes de prendre rendez-vous ou de réserver comme un agenda en ligne ou un formulaire à remplir. Insérer ces outils dans un site web permet d’aider considérablement les internautes qui n’auront plus à se démener pour réaliser une opération particulière.

Comment intégrer des fonctionnalités à son site web ?

Il y a quelques années, l’insertion de fonctionnalités dans un site web exigeait des connaissances aguerries en codage et en programmation. Aujourd’hui, grâce aux plateformes d’édition de sites web en ligne, il est possible d’intégrer des fonctionnalités au sein de son site Internet sans aucune connaissance en informatique. Wix est le pionnier des plateformes pour créer un site internet gratuit ou modifier un site web en ligne. Wix met à la disposition des internautes de nombreux outils permettant de concevoir et de développer tout type de site web. Outre les éléments permettant de réaliser le design du site web, les utilisateurs de Wix ont aussi accès à de nombreuses applications permettant d’intégrer des fonctionnalités au sein de la plateforme. Ces applications sont disponibles dans la section « App Market » de la plateforme.

En utilisant Wix, l’éditeur peut intégrer les modules au moment de la création du site web ou plus tard, en vue d’améliorer les performances du site Internet. Les fonctionnalités incontournables comme le chat, le forum ou encore la galerie photos permettent aux visiteurs de la plateforme de disposer d’une expérience de navigation optimale. Des modules plus élaborés comme le portfolio, les outils de gestion d’une boutique en ligne, le calendrier d’événements, le module de recherche au sein du site pour accélérer et faciliter la navigation, la plateforme de réservation en ligne, l’agenda pour les prises de rendez-vous, la chat room professionnelle et privée entre les collaborateurs, etc., aident davantage les internautes et permettent de renforcer les performances du site web.