Bien plus élaborées que le traditionnel extincteur, les technologies qui sont aujourd’hui présentes en entreprise assurent une protection de tous les instants face au risque incendie. Portes anti-feu, sprinklers, extincteurs… Les technologies permettent d’assurer une sécurité optimale aux personnes présentes dans les locaux !

Les technologies anti-incendie en entreprise

En entreprise, on peut retrouver un ensemble de systèmes de sécurité variés, qui se complètent parfaitement. Leur but est d’apporter un maximum de sécurité aux locaux ainsi qu’aux personnes qui s’y trouvent. Dans certaines structures, on retrouve par exemple d’imposantes portes coupe-feu qui, comme leur nom l’indique, ont pour mission de bloquer la progression des flammes en cas d’incendie. Cela permet de laisser le temps aux personnes présentes sur le site d’être évacuées en toute sécurité.

Mais on peut aussi citer la technologie des sprinklers, qui permet une sécurité renforcée face aux incendies. Ce système reconnaît et signale les incendies avant de déclencher un processus d’extinction du feu. En cas d’incendie, les sprinklers à proximité s’ouvrent et envoient de l’eau, tandis que les sprinklers les plus éloignés ne s’activent pas. Pour assurer le bon fonctionnement du système, il est important de réaliser un diagnostic sprinkler récurrent.

Les autres systèmes de sécurité incendie

Outre ces technologies, il faut aussi souligner la présence de dispositifs d’alerte dans les entreprises. Ces petites commandes permettent aux personnes présentes de signaler un incendie et de faire évacuer les locaux de l’entreprise dans un temps très court. Enfin, dans tous les lieux publics et les entreprises se trouvent des extincteurs, caractérisés par leur vive couleur rouge. Ils permettent une intervention directe sur les départs de feu.

Lorsqu’il est nécessaire de préserver du matériel de grande valeur, les locaux sont parfois équipés d’installations d’extinction à gaz. Ils permettent d’éteindre les incendies et fonctionnent par étouffement ou par inhibition.