La première phase dans la recherche d’emploi c’est l’élaboration d’un CV. C’est une des étapes les plus importantes, car c’est qui permet au candidat d’attirer l’attention des recruteurs. En effet avec un bon CV, les candidats sont sûrs de passer les différents filtres du recrutement sans avoir à s’inquiéter. L’élaboration d’un CV peut être difficile c’est pourquoi il est nécessaire de mettre les points essentiels en avant. Pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat doit se concentrer sur les points suivants : les mots et la présentation.

L’importance des mots

Les mots que le candidat emploie dans son CV en dit long sur lui. Pour les entreprises qui utilisent encore les vieilles méthodes, la pertinence des mots est une bonne façon d’apprécier les qualités du postulant. Et puisqu’en ce moment la plupart des recruteurs sont passés à une méthode automatisée et plus technologique, les mots placés dans le dossier a encore une plus grande place. Les algorithmes et robots de tri font usage de certains mots-clés dans leurs sélections c’est pourquoi le candidat a intérêt à trouver les mots justes. Il ne faut donc pas oublier le fait que chaque mot a une puissance particulière et que plus le candidat fait preuve de responsabilité et d’initiative, mieux ce sera.

Une présentation qui attire

La première chose que les recruteurs remarquent à la vue du CV, c’est la présentation. Avec la bonne taille des caractères et la bonne police, le CV est à la fois simple et lisible. Ensuite, il faut penser au fait que le CV a besoin d’être aéré. Les différents paragraphes sont donc mieux lorsqu’ils sont espacés les unes des autres. Dans le but étant de motiver le recruteur à lire le CV en entier, il est préférable qu’il soit bref et concis.