On assiste ces dernières années à l’émergence du coworking, une solution de plus en plus tendance qui envahit le marché de la location de bureaux. Destiné essentiellement aux travailleurs indépendants, ce concept relativement nouveau affiche des chiffres vertigineux parce que le secteur pèse lourd ! Le nombre d’espaces de coworking ne cesse de croître et les prévisions dans ce domaine sont particulièrement optimistes.

123 milliards d’euros : les chiffres relatifs au coworking donnent le tournis

Vous pouvez voir ici que les offres de location d’espaces de coworking ne cessent de croître. Le concept nous vient des USA, de San Francisco plus précisément. Les travailleurs indépendants de la Californie du Nord s’ennuient de leur isolement à domicile. Ils pensent à un lieu de travail partagé pour s’adonner à leurs activités en tant qu’indépendants, sans pour autant rester seuls chez eux (au risque de tomber dans le piège de l’entrepreneuriat pyjama) C’était en 2005 et le concept de coworking s’est rapidement exporté à travers le monde, notamment en France.

Alliant tendance et réel besoin de sociabilisation des travailleurs indépendants, le secteur du coworking affiche actuellement des chiffres vertigineux. En effet, ce secteur pourrait rapporter jusqu’à 123 milliards d’euros d’ici 2030. Cette l’estimation se base sur toutes les économies réalisables grâce au coworking.

Ce chiffre inclut notamment les déplacements des travailleurs qui investissent donc dans ce pôle de dépense qui n’existe pas s’ils travaillent chez eux. Cette prévision prend également en compte la productivité des coworkers. En effet, la productivité de nombreux indépendants travaillant dans un espace de coworking augmente considérablement par rapport à leur production à domicile. Le cadre de travail offert par le lieu y est pour beaucoup.

Faut-il préciser que ces prévisions se basent sur des chiffres réels, notamment sur la multiplication par 10 du nombre d’espaces de coworking en seulement 5 ans ? On en compte plus de 600 en France.

Ce secteur est plus dynamique que jamais

Le succès du coworking repose sur son dynamisme. En effet, rien n’est statique, le secteur ne cesse de muter vers des offres toujours plus performantes. Le bureau et la connexion internet en étaient au départ les offres de base, mais les prestations sont actuellement plus intuitives, avec des concepts innovants :

  • Phones box, des lieux isolés pour téléphoner
  • Restauration avec commande et livraison de repas
  • Horaire d’ouverture large pour rester en contact avec les collaborateurs à l’autre bout du monde
  • Matériels modernes (ex : cloison anti-bruits)
  • Prestations de sociabilisation (ex : afterwork, tournois sportifs, apéro, cours et ateliers, etc.)

…En France et ailleurs

Paris est la capitale du coworking en France avec 40 000 m² de prises à bail supplémentaires entre 2016 et 2017. La superficie des espaces de coworking a également évolué et fait en moyenne faisant 4 000 m² en 2017. Évidemment, cette tendance ne touche pas uniquement Paris. Les autres grandes villes de France ne sont pas en reste.

Mais comme dit plus haut, la tendance touche le monde entier. En Europe, Londres est indiscutablement la capitale du coworking. Ce type d’espace représente 20 % du marché immobilier de la capitale anglaise. Évidemment, les chiffres sont aussi optimistes ailleurs, entre autres à Madrid, à Francfort ou encore à Bruxelles pour ne pas citer que ces trois grandes villes européennes.

L’entrepreneuriat vous intéresse et vous vous demandez maintenant si un espace de coworking ne conviendrait pas mieux qu’un bureau classique ? Faites le tour des offres de location de bureaux pour coworking et vous découvrirez le potentiel de ce marché en plein essor. Informez-vous également sur des plateformes comme Entreprise et Compagnie pour en savoir encore plus sur le coworking.