De nos jours, la reprise d’entreprise est plus courante que la création. En effet, Il est dû au fait que la reprise présente plus d’avantages que la création. Que ce soit sur le plan financier ou plan, la reprise d’entreprise est bien plus bénéfique. Cependant, afin d’acquérir une entreprise de cette manière, il est nécessaire de passer par différentes étapes. Pour les entrepreneurs, il est donc judicieux de connaitre les personnes à rencontrer ainsi que les actions qui sont obligatoires afin de tout planifier.

Les personnes à rencontrer

La reprise d’entreprise nécessite en tout quatre rencontres. La première est celle que l’on fait avec le Chambre de Commerce et de l’Industrie. C’est grâce à elle que les entrepreneurs pourront trouver des sociétés qui veulent être reprises et qui correspondent à ses attentes. La seconde est celle qui a lieu avec un avocat. Ce dernier se chargera de vérifier les informations concernant la société à reprendre et de lancer les procédures d’achat. En troisième, il y a la rencontre avec l’expert-comptable qui saura faire les calculs comptables de l’entreprise. Et pour terminer, il y a l’entrevue avec le banquier. Il est la personne qui se chargera du financement du rachat.

Les actions à entreprendre pour chaque rencontre

Pour chaque rencontre, l’entrepreneur devra se préparer. Déjà pour le CCI, il devra être en mesure de déterminer son projet avec tous les paramètres qui y sont reliés. D’une part, il y a le plan d’avenir et d’autre part les risques que l’on peut rencontrer. Ensuite, il est important de trouver un financement pour les démarches d’achat. Et pour terminer, il est toujours conseillé de faire une présentation bien détaillée pour chaque rencontre. Cela est fait dans le but de convaincre chacune d’elle pour être sûr d’atteindre les objectifs qui sont fixés.