Les événements sportifs réunissent de nombreuses personnes, autour d’une thématique positive. Ils bénéficient d’une grande visibilité sur le terrain, les joueurs, le staff, les spectateurs, tous sont là pour participer à cet événement.

Ces images sont retransmises sur les réseaux sociaux, les médias (la télévision, internet et presse) et augmentent considérablement la visibilité de l’événement.

Certains publicistes bénéficient de la communication autour de l’événement pour faire la leur. En sponsorisant les événements sportifs, les entreprises améliorent leur image de marque :

  • Tous les acteurs de l’événement sont reconnaissants envers les sponsors, qui permettent de participer au financement de cette réunion sportive.
  • Les valeurs du sport sont des valeurs qui s’accordent bien avec celles des entreprises. Dépassement de soi, compétition, respect des autres et des règles.
  • Les sportifs sont des personnalités appréciées par le public et influencent fortement leurs spectateurs selon les marques qu’ils arborent.

Comment financer un événement ?

  • Certaines entreprises choisissent de financer une partie de l’événement.
  • Certains préfèrent fournir des objets physiques, comme des maillots, une bouteille et gourde personnalisée ou encore des sacs à dos. Cette stratégie se révèle rentable et efficace. En effet, les objets personnalisables portent les couleurs des joueurs, de l’équipe ou de l’événement et bien évidemment le logo de l’entreprise sponsor.
  • Certaines entreprises choisissent un joueur comme porte-drapeau pour leur communication. Cette stratégie est un peu plus risquée, car elle dépend énormément des performances du joueur en question.

Quels événements choisir ?

  • Choisir un sport qui partagent des valeurs communes avec celles de l’entreprise.
  • Choisir un événement qui réunit des cibles de l’entreprise communicante.
  • Choisir un événement dont la localité est liée au service proposée par le communicant.

Le sport électronique, une visibilité énorme et pourtant fortement économique.

L’esport (sport électronique) est l’ensemble des compétitions de jeux-vidéos. Ces événements bénéficient d’une très grande visibilité en ligne et sont donc particulièrement  intéressantes pour les sponsors.

Par exemple, es Championnats du monde de League of Legends réunissent des millions de passionnés tout autour de la planète et les joueurs sont des véritables stars dans leurs milieux. Les compétitions proposent des Cash Prize toujours plus grands, 40 millions de Dollars sont offerts aux gagnants de la Fortnite World Cup. Même au niveau local, les petites entreprises y trouvent leur intérêt en sponsorisant des compétitions régionales ou nationales (les Lans).

Le sponsoring a plusieurs objectifs finaux pour l’entreprise qui l’utilise :

  • Communiquer. Il permet d’informer les spectateurs et tous les acteurs de l’événement de l’existence de l’entreprise et de son service.
  • Être acteur de l’événement. L’entreprise participe à la vie de l’événement grâce au sponsoring ce qui améliore fortement son image aux yeux des participants et spectateurs.
  • Fidéliser.  En sponsorisant dans le temps, un joueur ou une équipe, le communicant se verra attribuer une partie des mérites et de l’évolution des joueurs aux yeux de tous.

Dépendant du type d’événement, on peut néanmoins mesurer le résultat d’une campagne Sponsoring quant à l’atteinte de son objectif. Ce résultat peut se mesurer par plusieurs critères:

Le nombre spectateurs, la web réputation de l’entreprise, l’augmentation directe des ventes, la variation du nombre de nouveaux clients.

Les communicants cherchent alors à vérifier la rentabilité de ce sponsoring en calculant le retour sur investissement. Degré d’atteinte des objectifs de la campagne / Coût de la campagne est le rapport de réussite du sponsoring.

Pourquoi les objets publicitaires « utiles » sont l’investissement de communication le plus rentable ?

Les objets publicitaires dit utiles comme les gourdes, les stylos ou les sacs à dos sont particulièrement rentables car ils durent dans le temps. En fournissant aux équipes des gourdes aux logos de leur équipe et de l’entreprise sponsor on est sur de voir ces mêmes gourdes réapparaîtront aux prochains événements, sur les réseaux sociaux des joueurs ou de le leur équipe. Ainsi en allongeant la durée de vie de la communication sans engendrer de nouveaux frais, on améliore la rentabilité de la campagne Marketing menée via le sponsoring.

Les spectateurs et tous les autres acteurs des événements sportifs sont souvent prêt à débourser quelques sous pour avoir des objets aux couleurs de leur équipe ou de leur joueur préféré. Imaginez-vous le succès que pourrait avoir votre communication si vous distribuez gratuitement sur place des objets qui représentent votre entreprise et les acteurs de l’événement en question.

Bien choisir son objet pour sa campagne Marketing :

  • Les stylos sont toujours utiles et peu coûteux. Ils fonctionnent particulièrement dans les tournois de jeux type carte ou papier. On pense aux championnats de France de Magic, YugiOh ( pour les cibles jeunes ces jeux de cartes ont bonne réputation), de scrabble (pour des cibles un peu plus âgées)… Tous ces événements nécessitent des papiers et stylos pour noter des informations relatives au jeu en lui même.
  • Des gourdes personnalisables. Dans le cas de périodes de fortes chaleurs, c’est l’objet le plus intéressant car il sera conservé et réutilisé. Tous apprécieront le détail d’avoir penser à fournir des gourdes pour les joueurs et les spectateurs. Pour les événements sportifs classiques où s’hydrater correctement est un gage de performance, cet objet est tout à fait approprié.
  • Des sacs à dos au logo de l’événement et du communicant. Les sacs à dos donnent un certain cachet à la campagne de communication car ce sont des objets qui paraissent onéreux. Ils sont utiles pour tous les joueurs qui peuvent ainsi transporter, sous l’oeil des médias tout le matériel nécessaire à la pratique de leur sport.
  • Des accessoires High Tech comme des multi ports USB sont particulièrement pertinents dans le cadre du sport électronique.