Création & Reprise d'entreprise

Les différentes manières de protéger ses biens pendant la création d’entreprise

Pour les jeunes entrepreneurs, la création d’une entreprise est l’étape la plus importante de leur vie. Durant les démarches, il se doit de tout prendre en compte afin de tout faire dans les règles. Mis à part la bonne mise en place de son entreprise, l’entrepreneur doit également penser à des paramètres plus personnels. La protection de ses propres biens fait parti des étapes qu’il ne peut se permettre de négliger. En effet, en cas de problèmes, si ses biens ne sont pas totalement préservés, il pourrait causer bien des dégâts. Pour remédier à ce genre de situation, il y a certaines mesures qu’il peut prendre.

Le choix du statut de l’entreprise

En fait, il y a différents statuts qui permettent de garder les biens de l’entrepreneur en sécurité au moment où l’on envisage à créer une entreprise. C’est le cas des entreprise exerçant un statut en tant que SARL, l’EURL, la SAS, la SASU et pour finir la SA. Ces statuts juridiques permettent de mettre en place une personne morale qui dispose de ses propres biens, car ils n’entrent pas dans le patrimoine de l’entreprise. Cependant, il est important de signaler que cette méthode comporte quand même des limites telles qu’une mauvaise gestion ou une fraude. Mis à part cela, il y a également le statut EIRL qui permet de créer une entreprise en distinguant son patrimoine personnel et ceux de l’entreprise.

Les autres alternatives pour une bonne protection

Pour les entrepreneurs, il est tout à fait envisageable de créer une entreprise en tant qu’individuel tout en faisant une déclaration. Cette déclaration d’insaisissabilité sert dans la mesure où il permet aux entrepreneurs de n’inclure que les biens qui sont en relation avec l’activité professionnelle qu’il exerce en cas de problème.

À propos de l'auteur

Lucien

Rédacteur en chef de Cadres-Dirigeants.fr, je suis cadre dans une grande société informatique parisienne, et passionné par le management, l'entreprise et la vente, entre autres. Ce média me permet de partager mon expertise et les actualités pouvant intéresser mes confrères et dirigeants.