Nombreux sont les exemples de jeunes entrepreneurs qui ont réalisé leur rêve en bâtissant une entreprise à partir d’une idée d’application.

Dans un monde qui s’ubérise, les possibilités de modernisation de businesses dépassés par Internet sont nombreux. Une petite précision sur le terme d’ubérisation : il renvoie à la célèbre firme américaine Uber qui a développé mondialement la fin du salariat tel que nous le connaissions. Ce modèle managérial repose sur des indépendants qui se chargent du travail en tant que tel, l’entreprise mandataire offrant simplement une application qui sert de lien entre le consommateur et l’indépendant.

Ce système managérial permet l’accès au développement intensif à moindre coût et avec des risques diminués. En effet, les investissements de développement sont globalement les seuls en sus de la communication, puisqu’ils n’engendrent pas de frais structurels.

Pour vulgariser l’idée, on pourrait imaginer un jeune étudiant en école de commerce qui aurait une idée d’application de mise en contact entre des plombiers référencés et des clients potentiels ayant un problème urgent de plomberie. Pour construire son idée et la rendre fonctionnelle, il lui suffira de…

  • Faire appel à une agence de développement web pour construire son application web ou mobile. Dans ce cas, il s’agirait d’une simple interface avec géolocalisation pour le client qui signale son problème. L’application met ensuite en relation le client et le professionnel.
  • Référencer les professionnels dans sa zone de chalandise.
  • Communiquer sur son service et travailler son image de marque.

On le voit dans cet exemple, une fois le produit fini, le seul levier de performance nécessitant de l’investissement est le marketing, toute la valeur ajoutée du service étant concentrée dans l’application développée par l’agence.

Ce modèle offre alors des possibilités d’expansion illimitées puisqu’il répond au modèle Uber, les indépendants se chargeant du travail concret chez le client. On comprend alors toutes les possibilités de développement de start-up avec ce modèle et le rôle primordial des développeurs web pour la transition économique.