Lundi 11 mai 2020, alors que la France entamait sa phase de déconfinement, Jean-Charles Naouri, président-directeur général du groupe Casino, a envoyé un courrier à l’ensemble de ses collaborateurs pour les remercier de leur engagement auprès des Français pendant la crise du Covid-19.

Jean-Charles Naouri salue la mobilisation des collaborateurs pour maintenir l’approvisionnement continu des magasins

La France a lancé lundi 11 mai dernier son plan de déconfinement, après 55 jours de restrictions et de maintien à domicile. Ce processus complexe se fera progressivement avec des conditions strictes pour éviter une deuxième vague de contaminations liées au Covid-19. La majorité des commerces ont pu ouvrir leurs portes dès lors qu’ils respectent la distanciation sociale.

Jean-Charles Naouri, le président directeur général du groupe Casino, a profité de cette occasion pour envoyer à l’ensemble de ses collaborateurs un courrier afin de les remercier de leur engagement pendant les deux mois de confinement.

 « Depuis plusieurs semaines, notre pays subit une crise sanitaire inédite. Elle bouleverse la vie de tous et en particulier la vôtre. En effet, dans des conditions difficiles, chacun d’entre vous s’est mobilisé avec professionnalisme et engagement pour maintenir l’approvisionnement continu de nos magasins et le service de nos clients », écrit Jean-Charles Naouri.

« Votre engagement pour garantir l’alimentation des Français a été unanimement salué par les autorités »

Cette mobilisation exceptionnelle des collaborateurs s’est aussi manifestée « en entrepôt, dans les centres logistiques, dans les services de drive, dans les services supports, en première ligne ou à distance ».

Tout en reconnaissant que « la crise du Covid-19 a bouleversé le fonctionnement de [son] entreprise », Jean-Charles Naouri note qu’elle a conduit son groupe à « revoir rapidement et profondément [ses] pratiques et [ses] modes d’organisation, dans le respect du dialogue social » en prenant toujours soin d’assurer « la sécurité et la protection sanitaires » des collaborateurs et clients.

« Votre engagement pour garantir l’alimentation des Français a été unanimement salué par les autorités, au plus haut sommet de l’Etat. Notre mission, nourrir un monde de diversité, prend ainsi tout son sens », se félicite le patron du distributeur stéphanois.

Jean-Charles Naouri compte à présent sur la mobilisation des collaborateurs pour accompagner le « déconfinement progressif de la vie sociale et de l’économie ». Selon lui, leur rôle auprès « de l’ensemble de la population demeure toujours aussi essentiel par le maillage du Groupe sur tout le territoire et la complémentarité de ses formats ».

Le Groupe Casino pleinement engagé dans la lutte contre le Covid-19

Depuis le début de la crise, le groupe Casino, avec toutes ses équipes au sein de l’ensemble de ses enseignes et filiales, a contribué à sa manière à la lutte contre la pandémie. Il a notamment livré 2 millions de masques chirurgicaux aux personnels soignants, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, grâce à l’opération solidaire menée par ses enseignes alimentaires pendant le week-end de Pâques.

Avant cette initiative, le groupe Casino était déjà engagé dans la lutte contre le coronavirus. Monoprix a par exemple préparé des paniers solidaires à destination des soignants, tandis que les hypermarchés et supermarchés Casino ont déployé des accès prioritaires en magasin pour les personnels soignants.

Les membres du Comex renoncent à 25 % de leur salaire

Par ailleurs, les membres du comité exécutif du groupe Casino ont décidé de renoncer à 25% de leur rémunération en avril et mai. Ces sommes seront reversées au fonds commun de solidarité constitué par la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur, au profit des personnels soignants.

Notons que l’assemblée générale des actionnaires du groupe Casino, qui devait se tenir le 19 mai, a été repoussée au 17 juin.