Philip Morris International (PMI) a été certifié « Global Top Employer » pour la cinquième année consécutive par le Top Employer Institute, un organisme indépendant de certification sur les pratiques des employeurs et la qualité de leurs services des ressources humaines. PMI a été certifié pour son « excellence dans les conditions des employés ».

« Nous sommes très fiers d’être l’une des 16 entreprises internationales récompensées cette année par la certification Global Top Employer, qui récompense nos ambitions d’excellence dans les pratiques RH et notre capacité à répondre aux besoins de collaborateurs modernes », s’est félicité Adrian Shooter, le directeur de la gestion des talents intégrés chez PMI.

Selon M. Shooter, « la vision de PMI pour créer un futur sans fumée a développé l’énergie et la passion de nos 73’500 collaborateurs pour permettre de réaliser des changements positifs pour les fumeurs adultes qui continueraient à fumer sans aide, et pour la société ». PMI a reçu cette certification, l’une des plus prestigieuses du secteur des RH, tous les ans depuis 2017.

Les propos d’Adrian Shooter font référence à l’objectif affiché de Philip Morris International de ne plus commercialiser de cigarettes d’ici 10 à 15 ans, et de faire basculer son modèle économique à destination des alternatives d’accompagnement pour le sevrage tabagiques comme le tabac à chauffer ou la cigarette électronique.

Pour déterminer si une entreprise reçoit la certification Global Top Employer, le Top Employer Institute effectue un audit de chaque entreprise basé sur un questionnaire de 400 questions reposant sur six enjeux des ressources humaines.

Il s’agit tout d’abord de la stratégie de l’entreprise à l’égard de son secteur d’activité et de ses employés, mais aussi des changements organisationnels effectués, de la capacité à attirer et à recruter des talents, du développement des carrières au sein de l’entreprise, des engagements pour le bien-être des collaborateurs, ainsi que des valeurs éthiques de l’entreprise, de son inclusion, de sa durabilité et de sa diversité.

En France, la filiale de PMI, Philip Morris France fait également partie des quatre-vingt-quatorze entreprises certifiées « Top Employer France 2021 ». Au niveau mondial, 44 filiales de PMI ont été récompensées à l’échelle nationale en Europe, en Afrique et en Asie-Pacifique sur les 120 pays organisant des certifications Top Employer.

Le Top Employer Institute est un organisme indépendant sur les pratiques RH qui vise à « aider les entreprises à accélérer l’impact de leurs stratégies RH et améliorer ainsi le monde du travail ».