En tant que consultants en recherche de cadres, nous nous concentrons sur la compréhension et l’optimisation des transformations envisagées par les entreprises et sur la manière dont elles façonnent les réponses stratégiques aux changements au niveau de l’industrie.

Alors que nos clients se concentrent sur la planification stratégique, nous accordons une grande partie de notre attention au conseil consultatif et à l’alignement stratégique avec l’exécution de leurs besoins. Surtout les défis de mise en œuvre de la transformation affectant la conception organisationnelle.

Un Chief Transformation Officer pour un changement radical

Même si la transformation est le mot le plus éculé du vocabulaire des affaires, force est de constater qu’il s’agit d’un défi inévitable dans l’environnement actuel des affaires. L’une des plus grandes idées fausses concernant la transformation est que vous en avez terminé une fois le projet terminé ; la transformation est une exigence permanente pour toute entreprise en croissance ou en adaptation.

Cette vidéo vous explique le travail d’un Chief Transformation Officer :

Malgré un effort pour mettre en œuvre ces changements, de nombreuses organisations ne parviennent toujours pas à réussir leur transformation. Chaque changement est un processus douloureux qui fonctionne parfaitement jusqu’à la phase de mise en œuvre, beaucoup ne parviennent pas à communiquer et à hiérarchiser correctement et ne donnent pas suite aux changements fondamentaux.

En quoi consiste le rôle de Chief Transformation Officer ?

Le cœur de ce rôle est de maintenir toutes les étapes mentionnées ci-dessus en action et de fonctionner correctement. Si nous observons une organisation dans le processus de transformation comme un vol d’avion : le PDG est le pilote, le COO/CFO et les autres cadres sont les copilotes, et le Chief Transformation Officer est le contrôle du trafic aérien en charge de la sécurité, de l’ordre et de la sécurité.

Toute personne occupant le rôle de Chief Transformation Officer doit avoir une compétence vitale en gestion des parties prenantes et une expérience interfonctionnelle au lieu d’autres cadres plus spécialisés. Par conséquent, il est essentiel d’embaucher un CTO expérimenté. Seuls les professionnels aux carrières polyvalentes auront la capacité d’orchestrer des projets aussi complexes et d’orienter plusieurs décideurs de haut niveau dans la bonne direction.