Malgré tous les progrès accomplis au fil des ans, l’inégalité entre les sexes sur le lieu de travail reste une réalité dans différents pays. Qu’il s’agisse de l’inégalité des salaires, de la discrimination ou du harcèlement, les femmes sont confrontées à tout.

Le manque d’égalité entre les sexes sur le lieu de travail est devenu un point sensible pour les entreprises internationales, car il peut nuire à votre entreprise en provoquant l’épuisement des employés, le roulement et l’attrition. Les chefs d’entreprise doivent donc comprendre l’importance de l’égalité des sexes sur leur lieu de travail.

Qu’est-ce que l’inégalité des sexes sur le lieu de travail ?

Une organisation qui promeut et pratique l’égalité des sexes traite les hommes, les femmes, les personnes transgenres et les autres identités de genre de manière égale et équitable. À l’inverse, l’inégalité entre les sexes se traduit par un environnement de travail discriminatoire et dominé par les hommes, qui traite les minorités de genre comme des êtres inégaux ou inférieurs.

Cette vidéo étale plus cette inégalité au niveau des entreprises :

Nous comprenons que votre entreprise ait pu négliger les problèmes d’inégalité entre les sexes en raison d’une culture d’entreprise archaïque, d’opérations spécifiques au secteur, de préjugés et d’attitudes personnelles, etc. Mais maintenant, il est temps de changer.

Promouvoir l’égalité des sexes au travail

La meilleure façon d’éliminer les inégalités entre les sexes est de les dénoncer activement. L’inégalité peut se traduire par l’embauche ou la formation d’un seul sexe pour un rôle particulier, l’absence d’avantages pour les mères enceintes ou le harcèlement sexuel au travail.

Les minorités de genre peuvent éprouver de vives gênes au travail. Vous devez éliminer ces désagréments et créer un environnement de travail sûr pour tous.

Il est indispensable de former et de sensibiliser chaque employé au genre et à la sexualité. Proposez des structures d’accueil pour les enfants, des allocations de grossesse et une aide à la garde d’enfants.