Vous avez probablement entendu parler de vacances ou même de congés sabbatiques. Mais avez-vous déjà entendu parler d’un séjour de travail ?

Le workation consiste à prendre la route avec votre carrière et à vivre dans une chambre d’hôtel pendant un certain temps, tout en travaillant à distance et en profitant du luxe que vous souhaitiez. Une enquête a révélé que 82 % des employeurs prévoient d’autoriser leurs employés à travailler à distance de façon permanente. Cela signifie que vous pouvez désormais travailler de n’importe où dans le monde, pour autant que vous disposiez d’une bonne connexion internet. Mais d’abord, venons-en à l’essentiel.

Workation : la signification

Le mot « workation » ne figure pas encore dans le dictionnaire. Cependant, sa signification est assez simple. C’est comme des vacances, mais vous restez au même endroit et vous travaillez. Le mot « vacances » est synonyme de repos et de détente et une « workation » n’est donc pas vraiment une vacance. Vous utilisez simplement votre temps de vacances pour explorer les avantages du travail à distance dans un autre endroit.

Cette vidéo vous en parle plus sur le Workation ou digital nomade :

Cela relève également du « travail à distance », mais la différence entre les deux est mince. Les travailleurs à distance sont souvent basés à leur domicile, soit de façon permanente, soit pour une période de temps substantielle. Le Workation vous permet de vous rendre n’importe où et d’installer un lieu de travail temporaire, vous donnant ainsi la liberté d’être des nomades numériques.

Les avantages du workation

Selon une étude de l’université de Stanford, les nomades numériques sont 13 % plus productifs que leurs homologues qui travaillent au bureau. Il va sans dire que les avantages du travail à domicile sont évidents. En effet, le workation est une excellente option pour les personnes exerçant une profession créative. Elle leur permet de rompre avec la monotonie, ce qui est nécessaire pour trouver de nouvelles inspirations ou faire preuve de créativité.

Il réduit le stress en vous permettant de travailler dans la tranquillité, contrairement à un bureau bondé. Les employés ont l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux pays.