Franchise

Les principes de base d’une franchise

Si l’achat d’une entreprise existante ne vous convient pas, mais à partir de zéro semble un peu intimidant, vous pourriez être adapté à la propriété d’une franchise. Qu’est-ce qu’une franchise – et comment savoir si vous avez raison ? Essentiellement, un franchisé paie une redevance initiale et des redevances continues à un franchiseur.

En contrepartie, le franchisé obtient l’utilisation d’une marque de commerce, le soutien continu du franchiseur et le droit d’utiliser le système du franchiseur pour faire des affaires et vendre ses produits ou services.

Des avantages majeurs

En plus d’une marque bien connue, l’achat d’une franchise offre de nombreux autres avantages qui ne sont pas disponibles pour l’entrepreneur qui démarre une entreprise à partir de zéro. Le plus important est peut-être que vous bénéficiez d’un système de fonctionnement éprouvé et d’une formation à son utilisation. Les nouveaux franchisés peuvent éviter beaucoup d’erreurs que les entrepreneurs en démarrage font généralement parce que le franchiseur a déjà perfectionné les opérations quotidiennes par essais et erreurs.

Voici les avantages d’une franchise :

Des franchiseurs réputés effectuent des études de marché avant de vendre un nouveau point de vente, vous aurez donc une plus grande confiance en la demande du produit ou du service. Ne pas effectuer d’études de marché adéquates est l’une des plus grandes erreurs que les entrepreneurs indépendants commettent généralement; en tant que franchisé, c’est fait pour vous. Le franchiseur vous fournit également une image claire de la concurrence et comment vous différencier d’eux.

Franchise ou opportunité commerciale ?

Les opportunités commerciales sont moins structurées que les franchises, donc la définition de ce qui constitue une opportunité commerciale n’est pas facile à cerner.

En substance, une opportunité commerciale est tout ensemble de biens ou de services qui permet à l’acheteur de démarrer une entreprise et dans lequel le vendeur déclare qu’il fournira un plan de marketing ou de vente, qu’un marché existe pour le produit ou le service et que le entreprise sera rentable.

À propos de l'auteur

Lucien

Rédacteur en chef de Cadres-Dirigeants.fr, je suis cadre dans une grande société informatique parisienne, et passionné par le management, l'entreprise et la vente, entre autres. Ce média me permet de partager mon expertise et les actualités pouvant intéresser mes confrères et dirigeants.