Autres

Comment organiser un team building inoubliable avec des t-shirts personnalisés ?

Souder son équipe grâce à un team building marquant est essentiel pour une entreprise. Offrir des t-shirts personnalisés lors de cet évènement est une excellente idée pour renforcer la cohésion et la motivation des collaborateurs. Découvrez nos conseils pour organiser au mieux cette journée, du choix des activités à la conception des goodies textiles.

Personnaliser les t-shirts

Offrir un t-shirt personnalisé à ses équipes est un excellent moyen de crédibiliser votre team building. Ces goodies textiles vont non seulement servir de tenue de cohésion le jour J, mais aussi perdurer bien après l’évènement. Pour un maximum d’impact, faites appel à un graphiste professionnel pour concevoir des visuels qui valorisent l’identité de l’entreprise comme le logo ou ses valeurs clés mis en avant de façon ludique.

Vous pouvez aussi miser sur des illustrations amusantes en lien avec les activités réalisées : personnages représentant les collaborateurs en pleine action, éléments symbolisant la cohésion d’équipe, etc.

Bien choisir les activités ludiques


Les activités de team building doivent avant tout privilégier le fun et la cohésion de groupe. Optez pour des jeux d’équipe stimulant la collaboration, l’entraide et l’esprit collectif comme des chasses au trésor par équipes où tous les profils apportent leurs compétences. Les escape games permettent aussi de souder les collaborateurs face à un défi commun. Vous pouvez également miser sur des constructions participatives : réalisation d’une œuvre collective, montage collaboratif d’un objet.

Toutes ces activités ludiques renforcent les liens entre collègues. Si votre budget le permet, faites également appel à un prestataire spécialisé dans l’animation de team building clé en main. N’hésitez pas non plus à miser sur le dépassement de soi à travers des défis sportifs comme des parcours du combattant ou de marches collaboratives. Ces épreuves physiques souderont encore plus votre équipe ! L’essentiel étant qu’il s’agisse d’activités 100 % fédératrices faisant travailler les collaborateurs ensemble dans la bonne humeur.

Immortaliser la journée pour prolonger l’esprit de cohésion

Faire perdurer la dynamique et l’état d’esprit positif générés lors de votre team building réussi est essentiel. Pour cela, pensez à immortaliser les meilleurs moments de la journée que vos collaborateurs garderont longtemps en mémoire. Faites appel à un photographe professionnel pour capter les temps forts du team building. Demandez-lui de prendre des photos évocatrices dans le feu de l’action :

  • collaborateurs soudés lors des épreuves collectives ;
  • expression de joie lors de la réussite d’un défi ;
  • éclats de rire pendant les activités fun, etc.

Une fois ce précieux matériau photo en main, partagez-le en interne pour permettre à chacun de revivre ces moments de cohésion. Créez un album photo souvenir complet sur l’intranet d’entreprise ou envoyez une newsletter « Spécial team building » avec vos plus beaux clichés.

Vous pouvez aussi sélectionner vos 10 à 20 photos préférées et les faire imprimer en grand format pour les accrocher bien en vue dans vos locaux. Vos collaborateurs auront ainsi chaque jour sous les yeux ces souvenirs fédérateurs. Enfin, pourquoi ne pas offrir à chaque participant un cadre photo personnalisé avec une photo souvenir de cette journée mémorable ? Un cadeau aussi original qu’utile, pour prolonger chez eux cet esprit de cohésion d’équipe !

Fédérer à long terme

Vos efforts pour organiser un team building réussi avec des goodies ne doivent pas s’arrêter à l’évènement lui-même. Pour inscrire cet élan de cohésion dans le temps, multipliez les retours sur l’expérience en interne : partages d’anecdotes, débriefings informels…, avec pour objectif de cultiver la bienveillance, la collaboration et l’esprit d’équipe nourris lors de ce team building réussi.

Vous pouvez aussi organiser ponctuellement des petits jeux en équipes sur la pause déjeuner ou des afterworks thématiques pour prolonger la dynamique de groupe. Les t-shirts personnalisés offerts lors du team building resteront aussi des rappels visuels de ces valeurs fédératrices au quotidien. À vous de vous appuyer dessus pour insuffler durablement une ambiance positive !

À propos de l'auteur

Lucien

Rédacteur en chef de Cadres-Dirigeants.fr, je suis cadre dans une grande société informatique parisienne, et passionné par le management, l'entreprise et la vente, entre autres. Ce média me permet de partager mon expertise et les actualités pouvant intéresser mes confrères et dirigeants.